Quel type de climatiseurs choisir ?

Quel type de climatiseurs choisir ?

Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, le climatiseur apparait parmi les moyens les plus efficaces. Faire son investissement dans un système de climatisation aide à profiter d’un indéniable confort dans sa maison. Cet appareil marche sur le même principe qu’un réfrigérateur, il recueille la chaleur pour émettre du froid et puis évacue d’un côté les calories. Un système de climatisation est composé de différents composants : un compresseur, un évaporateur, un détendeur et un condenseur. La fixation climatisation dans votre région requiert quelques travaux. Avant de s’y lancer, il est nécessaire de dénicher quel appareil pourrait correspondre le plus à vos aspirations. Afin de mieux vous orienter, voici quelques guides.

Ce qu’il faut comprendre à propos du climatiseur avant de le prendre

Sa garantie

Chaque dispositif de climatisation doit se conformer aux normes de sécurité électrique applicables. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Durant l’installation, il est plus que nécessaire de joindre son climatiseur à une prise terre. Sur le même sujet : Comment ajuster le thermostat ainsi que les radiateurs ?. Évitez quoi qu\’il en soit de vous servir d’un rallonge électrique. Pour empêcher tous risques de court-circuit, il est pratiquement interdit d’installer son système de climatisation sur une surface liquide.

Sa dépense énergétique

Vous pouvez évaluer la somme d’argent annuellement apportée par votre climatisation en redoublant la puissance électrique absorbée en kw avec la durée d’utilisation en heure avec le coût du kWh. A voir aussi : Qui est-ce qui doit payer le coût d’entretien de la chaudière ?.
Pour empêcher la déperdition d’énergie, fermez vos fenêtres dans tous les cas où avez recours à votre climatiseur. Cela évite aussi la dispersion de la fraîcheur. En vue de découvrir un modèle de climatiseur correspondant à vos exigences, n’hésitez pas à faire appel à un habile artisan de votre ville. Vous pouvez lui solliciter de réaliser une estimation des prix claire et précise. La surface de la pièce où le dispositif sera mis en place, l’exposition au soleil de la salle et aussi l’ancienneté de la résidence vont être pris en considération.

Lire  Quel type de chauffage acheter ?

Son rendement

Plus le rendement de l’appareil se voit être élevé, plus il est efficace. Ceci pourrez vous intéresser : Quel type de chauffage acheter ?. Les meilleurs climatiseurs ont un rendement à peu près quatre.

Voir l’article :
Il arrive souvent que le radiateur fait face à quelques problèmes de…

Les diverses catégories de climatiseurs visible sur le marché

Les dispositifs de climatisation

Couramment nommé monoblocs fixes, ces types ayant l’aspect d’un bloc sont formés d’échangeurs extérieur comme intérieur, d’un ventilateur et bien sûr d’un compresseur. Les climatisations window adoptent la méthode de condensation à air. L’air chaud doit pour ce faire être évacué à l’extérieur de la chambre. C’est d’ailleurs pour cela que le dispositif est enchâssé à l’intérieur d’un mur ou alors une fenêtre offrant sur l’extérieur. Ce type de climatiseur est surtout préconisé dans les immeubles de bureaux.

Les appareils de climatisation mobiles

Leur puissance moyenne varie environ de 2 à 3 kw. Ces catégories de climatisations sont utiles pour rafraîchir temporairement une salle de 20 à 30 m2. Ces appareils sont parfaitement détachables, il vous serait du coup facile de les déplacer d’un endroit à un autre. Les systèmes de climatisation mobiles correspondent plus à certains endroits où la présence de chaleur est ponctuelle.
Il y a deux sortes de climatiseurs mobiles : le monobloc et puis bibloc. Le modèle monobloc est relié à un réseau d’évacuation. Ce dernier est habituellement posé dans l’intervalle d’une ouverture ou une bouche de ventilation dédiée à cet usage. Le style bibloc dispose d’une partie extérieure comprenant un échangeur et un système de ventilation.

Lire  Quels sont les soutiens financiers pour faire des économies énergétiques ? Autour de la rénovation énergétique ?

Les climatisations split

Ces climatiseurs comportent deux compartiments, en outre, c’est un système de climatisation multisplit. L’unité placée à l’extérieur aide à diffuser le flux d’air chaud. L’unité intérieure, de son côté, émet de l’air froid dans l’appartement. La climatisation split pourrait être mobile par la présence de roulette. Les composants de l’appareil sont réunis par des gaines flexibles.
L’appareil de climatisation split fixe est équipé de deux unités immobiles. Les bouches de climatisation étant maintenues au mur. Ce qui permet un gain d’espace au sol par rapport au modèle de climatiseur split mobile.
Le mieux serait d’avoir recours à un artisan frigoriste pour le montage de ces appareils. Les climatisations split aident à faire des économies et se révèlent être très profitables.

Les climatiseurs à effet réversible

Ces modèles de systèmes de climatisation permettent de jouir d’une sensation de fraîcheur durant les périodes estivales et d’un moyen de chauffage durant les saisons d’hiver. Ils ne consomment pas beaucoup d’énergie. Le dispositif de climatisation à caractère réversible génère une bouffée d’air froid et l’évacue à l’extérieur. En système chauffant, il fait tout simplement l’inverse.

Ceci pourrez vous intéresser :
Parmi les nombreux types de radiateurs proposés sur le marché, il n’est…

Les critères de choix pour son climatiseur

La puissance

Les appareils de climatisation split se voient être les plus fiables en termes de puissance. Ces types de climatisation permettent tout simplement de réchauffer plusieurs pièces à la fois. Certains appareils dernières versions sont équipés d’une option chaud/froid. Mais ne vous préoccupez pas trop du modèle, misez sur un avec une puissance adaptée à vos besoins.

Le bruit dégagé

Examinez que le dispositif de climatisation que vous êtes à deux doigts d’acquérir ne soit pas bruyant. Effectivement, cela peut devenir incommodant si des fois vous parvenez à l’installer dans votre chambre. L’idéal, c’est de prendre un appareil de climatisation quelque peu discret. Il y a aujourd’hui un certain nombre de versions qui n’émettent pas de bruit sur le marché.

Lire  De quelle manière dénicher un chauffagiste performant ?

L’esthétique

Dans le cas où vous êtes soucieux de l’esthétique de votre résidence, il existe des styles de climatiseurs qui sauront redonner une splendeur éclatante à votre décor tant intérieur qu’extérieur. Que ce soit un climatiseur window, slip ou même mobile, ne vous inquiétez pas vous saurez dénicher celui qui vous convient le plus.

Le coût

Le coût d’achat d’un appareil de climatisation dépend entièrement de la puissance que vous désirez. Plus la puissance de l’appareil se trouve être accrue, plus il sera exorbitant.

Quel est le rôle d'un chauffagiste ?
Lire aussi :
Comment vidanger le circuit de chauffage central ? Open de dop van…

De quelle manière entretenir son système de climatisation ?

Tout système de climatisation a besoin d’être contrôlé annuellement. Cela, afin d’assurer son bon fonctionnement. Un contrat d’entretien est particulièrement conseillé, c’est votre installateur qui vous en délivrera pendant l’installation. En principe, les systèmes de climatisations sont soumis à des vérifications et puis des certifications. La fixation devra avant tout être réalisée par un professionnel.
De plus, il est également recommandé de faire un travail dépoussiérage fréquent. Essayez de vérifier l’écoulement de l’eau dérivant de la condensation de l’humidité de l’air. Concernant l’entretien régulier de votre dispositif de climatisation, vous devez donc commencer à décrasser d’une façon régulière les filtres et puis maintenir l’hygiène du groupe extérieur. Un filtre mal désencrassé réduit grandement la performance du dispositif. Pour assurer un excellent rendu, les filtres doivent être nettoyés 2 fois par mois.
Il vous suffit juste de contacter un professionnel de votre ville pour contrôler l’état de vos dispositifs.