Quand doit-on effectuer la maintenance de son chauffage ?

Faire l’entretien de sa chaudière est d’une grande importance afin de garantir non seulement la bonne marche de l’appareil de chauffage, mais en plus la sûreté de votre domicile. Cet entretien n’est pas simplement utile, il s’avère aussi obligatoire. Toutefois, il n’est pas du tout simple de savoir exactement quand le faire. Voici les solutions ci-dessous.

La règlementation par rapport à la maintenance de son chauffage

Conformément au décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, le service d’entretien de la chaudière est vraiment de rigueur. Il devra être à tout prix effectué par un expert. Cet expert devra normalement être adhérant à la charte Qualisol, une charte encourageant l’usage des ressources parfaitement renouvelables.
Le non-respect de la réglementation n’encourt cependant pas la moindre pénalité. Néanmoins, n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, les assurances réclament avant tout un certificat de service d’entretien pas plus d’un an avant de vous dédommager. Pour ce qui est des locataires, le bailleur peut prélever le coût de l’entretien sur le fond de garantie de son locataire, si ce dernier n’a pas accompli un service de maintenance chaque année avant de quitter le logement.

L’importance de faire entretenir sa chaudière

Réaliser l’entretien de sa chaudière vous sera très utile pour faire des économies et garantir votre sûreté. Une chaudière vétuste a des effets négatifs sur la santé. Effectivement, le matériel émet du monoxyde de carbone, un gaz extrêmement toxique. Les impacts potentiels d’inflammabilité s’avèrent élevés côté chaudières à gaz ou encore au fioul.
Procéder à l’entretien annuel de votre chaudière va permettre d’ailleurs d’améliorer son fonctionnement ainsi que sa puissance. Les problèmes de panne seront dans ce cas évités et par ailleurs des économies seront effectuées.

Le moment opportun pour entamer l’entretien de sa chaudière

Le travail d’entretien de votre système de chauffage peut naturellement s’effectuer en été comme hiver. Il convient néanmoins de savoir que toutes les saisons ne sont pas favorables pour l’effectuer. Rien n’empêche de procéder à l’entretien de sa chaudière en période d’hiver, seulement, au cours de cette période, les experts chauffagistes de votre région seront sans doute très . En principe, c’est durant ce temps que se produisent la plupart du temps les risques de dysfonction. Il est possible que vous ne pourriez pas avoir immédiatement un rendez-vous.
Le moment favorable pour faire entretenir sa chaudière, c’est lors de la période estivale. Les experts disposent d’une grande disponibilité au cours de cette période. D’un autre côté, réaliser un un travail d’entretien avant la période où votre appareil de chauffage sera la plus utilisée vous aidera à passer les premiers jours de l’hiver en toute tranquillité.

Les éléments à vérifier pendant l’entretien de sa chaudière

Les principaux éléments qui doivent être contrôlés pendant l’entretien de votre chauffage dans votre région sont fixés par l’AFNOR. Le spécialiste veillera ainsi :

Au fonctionnement optimum de la ventilation de l’appartement (une certification d’entretien vous sera fournie sous format numérique ou papier)
À l’imperméabilité du circuit gaz
À l’inspection du thermostat
Au nettoyage des matériaux importants de la chaudière
Au vidage de la chaudière, si possible
Au bon fonctionnement des conditions de température
Au contrôle de pression du vase d’expansion ainsi que de la pompe à pression
Après l’entretien, dans le cas où vous détenez le contrat de l’année précédente, vous devez le présenter au spécialiste. En effet, le coût du présent contrat varie en fonction de si vous avez ou pas un contrat de service d’entretien par an.

Les articles que vous pourriez aimer

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr