Le travail d’entretien de votre chaudière est-il indispensable ?

La chaudière étant un matériel de chauffage de plus en plus reconnu partout en France. Pour garantir le bon fonctionnement de cette dernière et empêcher les mauvais incidents, il est préférable de la faire entretenir de temps en temps. D’autre part, plusieurs prestataires proposent des services d’entretien chaudière dans votre ville. Le travail d’entretien de sa chaudière est-il d’autant plus important et indispensable ? Les réponses ci-après.

Un entretien annuellement requis

De même que tout équipement à l’intérieur d’un appartement, la chaudière peut aussi subir l’usure au fil des ans. Afin de pouvoir permettre une excellente fonctionnalité de celle-ci, il serait plus avisé d’effectuer un entretien au minimum une fois par an. La chaudière, qu’importe si elle est fabriquée en bois, au fioul, au charbon, au gaz ou sinon multi combustible est constituée de différentes pièces, des pannes pourraient alors arriver. Entretenir chaque année sa chaudière constitue un respect des réglementations en vigueur. Ignorer cet entretien est une infraction. La loi en vigueur exige le travail d’entretien des systèmes de chauffage ainsi que des combustibles.

Quelle pénalité en cas de non entretien de votre chauffage ?

Il n’y a aucune sanction imposée concernant le non-respect de la maintenance annuelle de son appareil de chauffage. La réglementation n’exige aucune amende non plus. Toutefois, si une attestation de prestation d’entretien n’est pas fournie, le bailleur a le droit de prélever le prix de ce travail d’entretien sur le dépôt de garantie. Les assurances peuvent également refuser une indemnisation en cas de problème engendré par une chaudière quasiment jamais entretenue.

La fréquence pour effectuer l’entretien de sa chaudière

L’opération d’entretien de la chaudière s’effectue par an par un expert compétent. A la fin d’un entretien chaudière, l’agent vous remet une certification valide au moins deux ans. Cette certification aide à ne pas endosser toute responsabilité si jamais il y eu un incident causé par la chaudière.

Quels sont les risques possibles en cas de chauffage mal entretenu?

La panne de la chaudière représente le risque le plus courant. Une chaudière rarement entretenue ne tiendra pas plus longtemps, sa pérennité sera réduite à moitié de celle d’un matériel de chauffage toujours bien entretenu.
Une chaudière pas très bien entretenue serait aussi à même de engendrer une forte émission de monoxyde de carbone. Tous les ans, plusieurs personnes perdent la vie par asphyxie, puisque le gaz diffusé se trouve être inodore et incolore. Lors de son intervention, le chauffagiste de votre région va régler la concentration de monoxyde de carbone dans le lieu de stockage du dispositif de chauffage. Une chaudière peu entretenue s’avère être également énergivore. Pour écarter la hausse des factures énergétiques, il convient alors de faire la maintenance de sa chaudière.

Le moment opportun pour entamer l’entretien de sa chaudière

C’est lors de la période hivernale que la chaudière est fréquemment utilisée. L’entretien devra dans ce cas s’accomplir durant le printemps ou bien la saison chaude. Ces saisons permettent un meilleur entretien de votre appareil de chauffage, étant donné qu’il sera de moins en moins sollicité.

Quels sont les autres appareils qui requièrent un entretien par an ?

L’ensemble des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent faire l’objet d’une prestation d’entretien annuelle. La pompe à chaleur ainsi que le matériel de chauffage avec ventilation devraient également être entretenus annuellement.
Le travail de maintenance annuel de ces appareils de chauffage électrique consiste non seulement en leur contrôle, mais également en leur paramétrage et leur dépoussiérage. Pour avoir un contrat d’entretien chaudière de votre région, il est hautement conseillé de trouver un spécialiste chauffagiste qui vous conviendrait. La certification de service de maintenance sera délivrée après 15 jours selon la maintenance.

Les articles que vous pourriez aimer

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr