Comment entretenir et nettoyer vos canalisations

Nous vous expliquons comment entretenir facilement les canalisations de votre maison, pour vous aider à prévenir les blocages et éviter les réparations coûteuses.

Si vous voulez garder vos canalisations propres et maintenir un système de drainage sain, la prévention est le meilleur remède. Vous devez donc faire attention à ce que vous versez dans vos canalisations et vous assurer que vous rincez régulièrement vos canalisations avec des produits de nettoyage pour éviter l’accumulation de graisse et de débris.

En intégrant les conseils suivants à votre routine de nettoyage habituelle, vous pouvez réduire considérablement le risque de devoir faire face à une canalisation bouchée.

Ce dont vous avez besoin


Pour éviter que vos canalisations ne se bouchent, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à portée de main :

  • Des lunettes de protection
  • Gants en caoutchouc (si possible jusqu’au coude)
  • Bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium)
  • Cristaux de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Une bouilloire
  • Un récipient pour recueillir les graisses
  1. Préparez-vous
    Comme pour tout travail de nettoyage impliquant des produits chimiques ou des bactéries, il est toujours préférable d’être préparé. Des gants en caoutchouc vous aideront à protéger vos mains et à ramasser plus facilement les touffes de cheveux et autres saletés. Des lunettes de protection sont également indispensables pour éviter que des produits chimiques tels que l’eau de Javel ou l’eau chargée de bactéries ne pénètrent dans vos yeux.
  2. Les canalisations ne sont pas toutes égales
    Vous devrez vérifier certain canalisations de votre maison plus régulièrement que d’autres, comme l’évier, la douche et la baignoire de votre salle de bains. Ce sont des endroits où les poils de rasage et de lavage peuvent s’accumuler, en particulier lorsqu’ils sont combinés à des résidus de savon, de graisse et de dentifrice. Le plus souvent, les canalisations se bouchent à cause d’une combinaison de résidus de savon, de saletés et de cheveux, mais au fil des ans, des objets plus inhabituels ont été à l’origine de blocages de canalisations et de travaux de nettoyage d’urgence. Voici quelques causes inhabituelles de blocage de canalisations
  1. Utilisez de l’eau bouillante sur vos canalisations chaque semaine
    L’eau bouillante est un nettoyant naturel simple mais efficace pour les canalisations et un excellent moyen de réduire l’accumulation de graisse et d’huiles dans vos tuyaux. Faites simplement attention à ne pas trébucher lorsque vous transportez une bouilloire d’eau bouillante de l’étage à la salle de bain…
  2. Traitez vos canalisations avec un nettoyant biologique
    Un nettoyant biologique contenant des enzymes est le meilleur nettoyant pour cheveux et un excellent moyen de traiter une accumulation de graisses, bactéries, moisissures et autres matières organiques. Ils sont également bien meilleurs pour l’environnement que les produits chimiques plus agressifs comme l’eau de Javel ou la soude caustique.

Vous pouvez acheter un nettoyeur de canalisation enzymatique relativement bon marché dans la plupart des magasins de bricolage. Veillez à toujours suivre les instructions figurant au dos de l’emballage lorsque vous utilisez le produit sur vos canalisations.

  1. Rincer les canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
    Si vous préférez, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés comme alternative à un nettoyant biologique. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à la place de la levure chimique. Avec un peu de chance, vous avez déjà ces deux produits dans vos placards de cuisine.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse de vinaigre blanc et de verser immédiatement le mélange dans l’égout. Laissez le mélange pétiller pendant environ cinq minutes avant de nettoyer la canalisation à l’aide d’eau chaude provenant directement de la bouilloire.

  1. Utilisez des cristaux de soude pour garder vos canalisations propres
    Les cristaux de soude sont un autre excellent moyen d’empêcher les graisses et les huiles de s’accumuler dans vos canalisations. Mettez simplement une tasse de cristaux de soude dans un bol d’eau bouillante et remuez soigneusement le mélange jusqu’à ce que les cristaux de soude soient dissous. Versez ensuite lentement le mélange dans vos canalisations.
  2. Versez les graisses dans un récipient
    La prévention étant le meilleur remède, vous devez toujours vous assurer que les graisses excédentaires provenant de votre cuisine finissent dans un récipient plutôt que dans les canalisations. L’une des causes les plus courantes de blocage des canalisations de cuisine est l’accumulation d’huile figée provenant des friteuses, mélangée à d’autres débris tels que de la nourriture et des plastiques.
  3. Brossez vos cheveux avant le bain ou la douche
    Se brosser les cheveux avant de prendre un bain ou une douche permet d’éliminer la majorité des cheveux perdus avant qu’ils ne finissent dans la bonde et ne bouchent potentiellement votre canalisation.
  4. Lavez vos animaux de compagnie à l’extérieur
    Si vous lavez vos animaux dans le bain, n’oubliez pas qu’ils perdent encore plus de poils que nous, surtout pendant les périodes de mue. Dans la mesure du possible, lavez votre chat, votre chien ou votre lapin à l’extérieur, ou couvrez les canalisations de votre baignoire avec un chiffon pour recueillir les poils qui tombent pendant le lavage.

En cas de doute, ne jetez jamais dans les égouts les éléments suivants

  • Plastique
  • Cigarettes et cendres
  • Nourriture
  • Produits sanitaires
  • papier de cuisine et papier ordinaire
  • Emballages en carton
  • Produits chimiques agressifs tels que l’acide


Dans la plupart des cas, les conseils de cette liste devraient être plus que suffisants pour assurer le bon fonctionnement de vos canalisations. Cependant, si vous avez besoin d’autres conseils pour garder vos canalisations propres ou d’aide pour les déboucher, un plombier local sympathique n’est qu’à un coup de fil.

Les articles que vous pourriez aimer

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr