Comment ajuster le thermostat ainsi que les radiateurs ?

Savoir ajuster son thermostat ainsi que ses radiateurs est un geste qui permettra de garantir un bien-être à l’intérieur de la maison. Entre autres, c’est aussi un geste qui donne la possibilité de mettre de côté des économies en terme de consommation de ressources énergétiques. Vous ne savez pas de quelle façon doit être réglé votre thermostat ? Suivez ces quelques astuces.

Les différentes formes de thermostat

Le thermostat commande la chaudière. Il existe plusieurs modèles de thermostat. La configuration de la chaleur est en rapport avec le type de thermostat que vous avez dans votre logement.

Le thermostat programmable

Cette catégorie est le plus souvent paramétrée par défaut à 20°C au sein des pièces de vie au cours des heures où vous êtes censé vous trouver dans votre habitation (6 h à 8 h et 17 h à 22 h). Le reste du temps, la température étant fixée à 16°C.

Le thermostat à commande manuelle

En ce qui concerne ce genre de thermostat, il faut songer à ajuster la valeur de la température à chaque fois, surtout au moment du coucher ou durant les périodes où on est en dehors de la maison. À défaut de quoi, l’appareil de chauffage risque de fonctionner inutilement pendant toute la journée.

Le thermostat sans fil

Ce modèle repose suivants les mêmes principes que le thermostat à option programmable. Il possède la propriété d’être amovible.

Le smart thermostat

Au début, il suffit de le paramétrer de façon manuelle pour lui faire savoir les températures voulues selon les horaires. A l’issue de quelques semaines, l’appareil va lui-même se charger de rabaisser ou rehausser la valeur de la température suivant le moment.

La température adéquate adaptée à la pièce de la maison

Les valeurs de la température indiquées sont à titre d’information. Vous constaterez une nuance entre la température voulue et la température perçue, ceci étant, suivant l’isolation de votre habitation.

Durant la nuit

La valeur de la température requise pour aller au lit se situe entre 16 et 17°C. Outre le fait de permettre un sommeil de qualité, ce niveau de température permet d’augmenter la température ambiante au moment du réveil.

Quand il fait jour

A l’intérieur des espaces de vie, la température idéale se trouve entre 19°C et 21°C. Néanmoins, la température intérieure parfaite varie selon vos recommandations ainsi que de votre convenance.

Lors des courtes absences

Pendant vos courtes promenades, configurez la température de votre thermostat à 16°C. Cette valeur de température est idéale seulement pendant une petite absence. Au niveau du thermostat, il existe un système de programmation adapté aux absences prolongées, c’est la fonction antigel. Vous pourrez l’activer si besoin est.

Durant les vacances

Lors de vos sorties prolongées, vous pouvez régler la valeur de température de votre logement en dessous de 16°C. Cependant, pour éviter les défauts de condensation à l’intérieur de votre habitation, évitez de régler le thermostat sous une température de 10°C.

Les vannes thermostatiques, une possibilité à faire

Ces éléments commandent l’arrivée d’eau chaude à l’intérieur de vos radiateurs afin qu’ils puissent procurer plus de chaleur ou moins. Les vannes thermostatiques vont permettre de gérer le degré de chauffage de chaque coin. Les renseignements numériques affichés dessous correspondent à des températures. L’avantage est que l’usage des vannes empêche de réchauffer inutilement un appartement. On ouvre entre autres les vannes à fond sur 5 dans le salon ou la cuisine au cours de la journée. A partir de l’instant où la chambre se chauffe à 19°C, le thermostat arrêtera la chaudière.

Les articles que vous pourriez aimer

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr