5 façons simples de déboucher la canalisation de votre douche

Lorsque l’eau monte au-dessus de vos chevilles lorsque vous vous douchez, il est probable que le drain soit bouché. Voici quelques méthodes éprouvées pour déboucher les canalisations de votre douche.

Les canalisations de douche bouchées sont une affaire désordonnée ! Le plus souvent, les cheveux s’accumulent dans les baignoires et les douches et bouchent les canalisations. Les cheveux retiennent les résidus de savon, qui fusionnent avec les touffes de cheveux pour créer des bouchons imperméables qui refoulent l’eau dans les bacs à douche et les baignoires. Pour déboucher une canalisation de douche, commencez par la solution la plus simple et la plus sûre. La meilleure solution pour un drain de douche bouché est souvent une méthode de bricolage, car les nettoyeurs de drain commerciaux peuvent endommager les tuyaux s’ils sont utilisés trop souvent. Suivez cette séquence de stratégies pour déboucher les drains bouchés et laissez votre drain faire ce qu’il est censé faire : Laisser l’eau s’écouler librement.

Les meilleurs outils pour déboucher un drain de douche


Si vous vous demandez comment déboucher un drain de douche, la réponse nécessite quelques outils et fournitures ménagères. Prévoyez un seau avec des tournevis, une lampe de poche, une griffe d’écoulement (7 $, Home Depot) ou un cintre en fil de fer, des gants en latex, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et un sac à ordures en plastique pour contenir les débris. Gardez à portée de main une ventouse de toilette, un serpent de plombier à main (41 $, Home Depot) et un nettoyeur de drain commercial au cas où vous en auriez besoin pour votre drain de douche bouché.

Comment déboucher un siphon de douche ?


Tout d’abord, regardez bien ce qui se passe dans le drain de votre douche. Utilisez un tournevis pour retirer le couvercle de la crépine du drain ; trempez le couvercle du drain dans du vinaigre blanc pour enlever l’accumulation de savon. Dirigez une lampe de poche dans le tuyau pour voir si vous pouvez voir le bouchon du drain de douche. Si le bouchon est visible, portez des gants et prenez une griffe d’écoulement, un fil de fer épais ou un cintre redressé et suivez ces étapes :

Utilisez des pinces pour faire un crochet à une extrémité du cintre.


Poussez le fil, la griffe ou le cintre dans la canalisation jusqu’à ce que vous accrochiez le bouchon.
Retirez le bouchon ; répétez l’opération si nécessaire.
Faites couler de l’eau chaude dans le drain.
Si l’eau refoule toujours, il existe plusieurs autres moyens de déboucher un drain de douche, comme l’utilisation d’une ventouse, d’un serpent de plombier ou de nettoyants naturels.

Comment utiliser une ventouse pour déboucher un siphon de douche ?


Une ventouse de toilette est un excellent outil de plomberie pour déboucher un drain de douche bouché ; elle est conçue pour forcer les obstructions et les blocages de toutes sortes vers le bas et hors des drains.

  • Placez la ventouse de manière à ce que la coupelle recouvre l’ouverture du drain.
  • Pour obtenir un joint plus étanche, enduisez le bas du bord du piston de vaseline.
  • Remplissez le bac à douche ou la baignoire d’une quantité d’eau suffisante pour recouvrir le rebord de la ventouse.
  • Poussez rapidement la ventouse de haut en bas pendant quelques minutes pour créer une aspiration et pousser le bouchon dans le drain.
  • Rincez le drain à l’eau chaude.
  • Comment déboucher un drain de douche

Bien que cela ne soit pas nécessaire, des déboucheurs spéciaux pour les drains de douche peuvent aider à éliminer les bouchons difficiles. Un serpent de plombier est une sorte de tarière portable. Une manivelle actionne un câble qui s’enfonce loin dans les tuyaux pour déboucher les bouchons de douche les plus éloignés. Suivez ces instructions pour savoir comment déboucher une canalisation de douche bouchée :

Déplacez le câble vers le bas dans le tuyau jusqu’à ce qu’il ne puisse plus bouger. Lorsque le câble s’arrête, vous avez atteint le bouchon.
Tournez la poignée du serpent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour saisir le bouchon ; continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que le bouchon soit sorti du drain.
Répétez l’opération si nécessaire.
Faites couler de l’eau chaude dans la canalisation.

Comment déboucher une canalisation de douche naturellement ?


Pensez aux volcans de foire scientifique qui dégagent de la lave et qui sont alimentés par un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ; imaginez maintenant ce souffle éruptif se propageant vers le bas à travers une canalisation bouchée. Essayez de tirer parti de cette réaction chimique pour déboucher naturellement vos canalisations bouchées :

Versez de l’eau bouillante dans la canalisation bouchée.
Versez une tasse de bicarbonate de soude puis une tasse de vinaigre dans le drain.
Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau bouillante.
Vous pouvez également verser 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de sel et 1 tasse de vinaigre blanc dans la canalisation bouchée. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de tirer la chasse d’eau avec de l’eau bouillante.

Une troisième méthode consiste à utiliser la pression de l’eau pour amplifier le pouvoir de chasse de la formule. Versez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans le drain. S’il s’agit d’un bouchon de drain de baignoire, mettez le bouchon du drain en place. Pour les drains de douche, utilisez un cache-drain en caoutchouc ou un gant de toilette mouillé pour bloquer le drain. Remplissez la baignoire ou le bac à douche d’eau chaude. Laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de retirer le bouchon ; l’eau qui se vide devrait pousser le bouchon ramolli par le vinaigre et le soda hors du tuyau. Rincez avec de l’eau bouillante.

Si l’eau refoule toujours après avoir essayé ces méthodes de bricolage, faites appel à un nettoyeur de canalisations commercial.

Comment utiliser un nettoyant de canalisation pour débloquer les drains de douche


Utilisez le pouvoir des nettoyeurs de drain commerciaux (7 $, Target) lorsque tout le reste échoue pour débloquer un drain de douche. Portez des gants et enlevez tous les débris et cheveux accessibles avant de verser le produit dans le drain. Si le bouchon persiste après une application, essayez de plonger le drain. Dans le cas de bouchons tenaces, il peut être nécessaire de répéter les applications pendant quelques jours pour débloquer le drain de la douche. Suivez toujours les instructions du fabricant et gardez les produits de nettoyage des canalisations hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Les articles que vous pourriez aimer

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr