10 façons de déboucher une toilette sans ventouse

Même avec une plomberie fantastique, les toilettes peuvent se boucher. Il est toujours recommandé d’avoir une ventouse à portée de main pour une telle urgence. C’est l’une des façons les plus rapides et les plus faciles d’éliminer un bouchon de toilette. Il peut être effrayant de se retrouver avec un bouchon et sans ventouse. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes alternatives pour éliminer le bouchon sans ventouse.

Attendre que ça passe


Parfois, tout ce que vous devez faire, c’est attendre. Cette méthode ne requiert rien d’autre que de la patience (et peut-être une deuxième salle de bains). L’eau de vos toilettes exerce une pression sur le bouchon dans le drain lorsqu’il tente de sortir. Avec le temps, la pression pourrait déloger le bouchon d’elle-même. Préparez-vous toutefois à attendre jusqu’au lendemain. De plus, vous devez être prêt à arrêter l’écoulement de l’eau si vous essayez de tirer la chasse le lendemain et que le bouchon est toujours là.

Les produits de nettoyage des canalisations


Les produits chimiques de nettoyage des canalisations ne sont pas exactement la méthode la plus recommandée. Les produits chimiques peuvent être dangereux. Ils peuvent provoquer des brûlures chimiques ou endommager votre plomberie. Ils ne sont pas non plus les plus respectueux de l’environnement. Mais si vous êtes à court d’argent et que c’est ce que vous avez, ils peuvent fonctionner. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau de Javel et de savon à vaisselle en poudre. Utilisez deux tasses d’eau de Javel pour une tasse de détergent en poudre et attendez environ 30 minutes avant d’essayer de tirer la chasse.

L’eau chaude ordinaire

Pour cette méthode, tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude et un grand seau. Gardez à l’esprit que si l’eau doit être chaude, elle ne doit pas être bouillante. Verser de l’eau bouillante dans la cuvette des toilettes peut la faire se fissurer, ce qui vous mettrait dans une situation encore pire. Remplissez la cuvette avec l’eau chaude. La chaleur, combinée au mouvement de l’eau, devrait aider à briser et à éliminer le bouchon.

Le savon à vaisselle


Si la bonne vieille eau chaude ne suffit pas, vous pouvez essayer d’utiliser de l’eau chaude additionnée de savon à vaisselle. Le savon à vaisselle est conçu pour éliminer la graisse, la saleté et la crasse. Mettez environ une tasse de savon à vaisselle dans la cuvette des toilettes. Ajoutez l’eau chaude et laissez reposer le mélange pendant un certain temps.

Dans certains cas, cela peut prendre environ 30 minutes pour agir. Cependant, en fonction de la nature du bouchon, il se peut que vous deviez le laisser reposer toute la nuit. Si vous n’avez pas envie de courir à la cuisine pour prendre le savon à vaisselle (ou si vous êtes à court et ne voulez pas en manquer), le shampooing peut être un substitut très adéquat.

Le sel d’Epsom


Si vous vous trouvez chez un ami ou un membre de la famille et qu’un bouchon se produit, vous n’aurez peut-être pas envie de lui faire savoir ce qui s’est passé, du moins pas tout de suite. Dans ce cas, vous n’avez probablement pas le temps d’attendre que l’eau chaude et le savon agissent. Jetez plutôt un coup d’œil pour voir si vous pouvez trouver du sel d’Epsom. Tout le monde n’en a pas sous la main, mais si vous en trouvez, ça vaut le coup d’essayer. Le sel crée une réaction pétillante lorsqu’il est ajouté à l’eau et devrait aider à désagréger les éléments pour déboucher le bouchon. Si vous ne trouvez pas de sel d’Epsom, une bombe de bain peut également faire l’affaire. Si vous utilisez une bombe de bain, veillez à la remplacer par la suite.

Bicarbonate de soude et vinaigre


Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont un mélange génial qui fait bien plus que créer un volcan cool. Ce mélange constitue un incroyable nettoyant pour de nombreux types de surfaces. Il peut également aider à éliminer les bouchons de toilettes. Tout d’abord, versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes. Répartissez-le de manière à ce qu’il couvre autant de surface que possible et laissez-le couler. Ensuite, ajoutez environ deux tasses de vinaigre. Versez le vinaigre lentement et dans un mouvement circulaire pour qu’il se disperse plus uniformément dans les toilettes. Lorsque le vinaigre commence à se mélanger au bicarbonate de soude, un pétillement se produit, ce qui devrait commencer à désengorger les toilettes. Laissez le mélange reposer pendant environ une heure avant d’essayer de tirer la chasse. Si la première tentative ne fonctionne pas, utilisez les mêmes quantités de bicarbonate de soude et de vinaigre, mais laissez agir toute la nuit.

Un cintre métallique


Si vous avez un cintre en fil de fer dans votre placard, vous pouvez peut-être fabriquer un serpent de toilette de fortune. Dépliez le cintre et redressez-le. S’il a un bord rugueux, enroulez et attachez un chiffon autour de l’extrémité que vous allez utiliser pour déboucher les toilettes. Cela empêchera le fil de rayer l’intérieur de la cuvette et du drain. Placez l’extrémité enveloppée dans la canalisation et appuyez sur le bouchon pour le dégager. Il se peut que vous deviez exercer une certaine force, mais veillez à ne pas l’utiliser au point de causer des dommages.

Une brosse à toilettes


Si vous n’avez pas de cintres métalliques (parce que tout le monde n’en a pas), vous pouvez sacrifier votre brosse à toilettes (au moins, elles sont abordables). Enfoncez la brosse dans le trou d’évacuation et faites-la bouger vigoureusement d’avant en arrière. N’utilisez pas trop de force, cependant. Vous ne voulez pas causer de dommages à vos toilettes. Vous pouvez vous changer avant d’essayer cette méthode et vous assurer que vous mettez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Une fois que vous avez terminé, jetez la brosse à toilettes et investissez dans une nouvelle brosse.

Les articles que vous pourriez aimer

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr